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> AFFINITY DESIGNER (Niveau Débutant)

Formation AFFINITY DESIGNER

S’initier au dessin vectoriel avec Affinity Designer

3 jours / 21 heures

735,00 € HT / 882,00 € TTC

Prochaines sessions

9, 10 et 11/09/24

24, 25 et 26/03/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Objectifs de la formation

S’initier au dessin vectoriel et découvrir les fonctionnalités essentielles d’Affinity Designer, dessiner des formes de base, dessiner à la plume, couleurs de fond et de contour, motifs, transformer, aligner, écrire du texte, ajouter des effets et utiliser les calques.

Pré-requis

Avoir une bonne pratique de la micro-informatique

Programme (mis à jour le 05/08/2024)

1-L’ENVIRONNEMENT DE DESIGNER (1h30)

Présentation de l’écran.
Affichage et manipulation des panneaux.
Gestion des documents (ouverture, fermeture).
Présentation des modes d’affichage.
Présentation du plan de travail.
Utilisation des règles et des repères.
Modification des préférences.

2 - MANIPULATIONS DES TRACÉS (1h30)

Présentation des outils de sélection.
Déplacement des objets.
Déformations des objets.
Duplication des objets.
Ordre de superposition des tracés.

3 - LES ATTRIBUTS DES TRACÉS (3h)

Les couleurs de fond et de contour.
Création d’une couleur quadri (CMJN).
Création d’une couleur en ton direct.
Création d’un dégradé de couleur.
Orientation des dégradés.
Changement de l’épaisseur et du style des contours.
Utilisation de l’outil pipette.

4 - LES OUTILS DE DESSIN (6h)

Dessin et modification de formes primitives.
Dessin avec l’outil plume et ses options.
Séparation / jonction de tracés.
Lee outils « pinceau » et « crayon ».

5 - AUTRES MANIPULATIONS (3h)

Les outils « Mise à l’échelle », « rotation », « spirale ».
Effet miroir et déformation de tracé.
L’outil de transformation de point.
Combinaisons de formes.
Utilisation des filtres vectoriels.

6 - LA GESTION DES IMAGES BITMAP (2h)

Importation d’une image Bitmap.
Présentation et gestion de la résolution de l’image.
Création d’un « masque d’écrêtage ».

7 - LES OBJETS TEXTE (3h)

Création de textes.
Mise en forme typographique du texte.
Texte captif et texte curviligne.
Vectorisation du texte.

8 - LES CALQUES (1h)

Gestion des calques dans Designer.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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